Le voile, le visage, l'âme: roman
Résumé
Harriet est une femme défigurée par un accident de voiture, cette collision avec un cerf est survenue quand elle rentrait de chez son frère Russell lui annonçant son intention d'épouser Robert, un ami de la famille. Mais Robert est noir et elle est enceinte de lui. Ils se marient, malgré l'état du visage d'Harriet, mais quinze jours après la naissance de l'enfant, un garçon prénommé Thomas, elle est obligée d'en confier la garde à son frère ...
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
1h. 49min.
Édition:
Paris, Fayard, 1997
Numéro du livre:
9664
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213599205
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15517
Résumé:Sous-titre : : contenant le récit de ses aventures extraordinaires, de ses infortunes, de ses souffrances au service de feu sa majesté prussienne, de ses visites à plusieurs cours de l'Europe, de son mariage, de sa splendide existence en Angleterre et en Irlande et de toutes les cruelles persécutions, conspirations et calomnies dont il a été victime. A travers les faux mémoires d'un aventurier irlandais, un tableau au vitriol de l'Europe du XVIIIe siècle...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19389
Résumé:Mirbeau retrace dans cet étrange hommage les dernières années de la vie de Balzac, ses relations ambivalentes avec Mme Hanska, leur tardif mariage, enfin la terrible journée de son agonie. Les éléments qu'il rend publics concernant la mort du grand homme, transmis par un ancien amant de Mme Hanska, amenèrent l'interdiction pure et simple de son texte. Il ne sera redécouvert qu'à la fin des années 1980.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31343
Résumé:Le 25 février 1980, Roland Barthes se fait écraser par une camionnette, alors qu'il sort d'un déjeuner avec François Mitterrand. C'est un assassinat. Le mobile : Barthes avait sur lui un document inédit de Jakobson, la septième fonction du langage, une fonction qui permet à celui qui la maîtrise de convaincre n'importe qui de n'importe quoi dans toutes les situations. Le commissaire Jacques Bayard, vieux réac peu porté sur le structuralisme, embauche Simon Herzog, jeune gauchiste sémiologue, pour mener l'enquête. Leur mission, assignée par Giscard qui prépare sa réélection, est de retrouver cette septième fonction. Cela implique d'interroger la crème du milieu intellectuel français : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Julia Kristeva, Philippe Sollers, Louis Althusser, etc. Le couple d'enquêteurs découvre l'existence du Logos Club, une puissante société secrète où l'on se livre à des joutes oratoires féroces. La piste du Logos Club les emmène à la rencontre d'Umberto Eco à Bologne, puis sur un campus américain, où Derrida et Searle s'affrontent dans un combat mortel, et à Venise, où doit avoir lieu l'ultime joute. L'enquête s'achèvera à Paris, le 10 mai 1981. Au fil du récit, Simon Herzog révèle des qualités de Sherlock Holmes et de James Bond. Bayard, quant à lui, se découvre un intérêt inattendu pour la French Theory. Mais Simon développe aussi une paranoïa qui le fait s'interroger sur son statut ontologique : et s'il n'était, au fond, qu'un personnage de roman ?
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16464
Résumé:" Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai 27 ans, j'aime les femmes aux cheveux courts. Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie. " Séduisant et sympathique, Thomas s'est juré de rencontrer la femme de sa vie avant l'âge fatidique de trente ans. La boutique de papeterie, où il est employé sous l'autorité souriante de Madame Capliet, ne manque pas de jolies vendeuses, dont la ravissante Louise. Mais Louise est sur le point de se marier et, de plus, ne correspond pas à son idéal : une fille brune à la peau mate et aux cheveux courts. Pas plus qu'Amandine, la serveuse de son restaurant favori, ou Marie Christine, la splendide Noire qui joue du piano au dessus de chez lui.
Lu par : Gabrielle Botbol
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37685
Résumé:A la mort de sa grand-mère, Clara trouve les carnets intimes et les lettres de sa mère. Cette dernière, qui s'est enfuie à sa naissance, ne l'a pas élevée. A la lecture de ces textes, elle découvre des silences et des secrets. Abasourdie, elle se réfugie dans une maison en bord de mer. A travers l'histoire de trois générations de femmes, ce récit aborde la question de la maternité.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35434
Résumé:Alors qu'Ilona Serginski se meurt dans la chambre d'une maison de retraite bretonne, elle confesse son existence auprès de sa petite-fille Eva et du père Siméon. En Russie, en 1917, Ilona est d'abord soumise à son père, Varlam, un assassin, puis à son amant Gleb, proxénète mafieux. Lorsqu'elle s'enfuit avec leur fille Mina, ce dernier les poursuit du Caucase russe jusqu'en Bretagne. ©Electre 2017
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18741
Résumé:« Renvoyée à moi-même par l'absence de ma mère, l'indifférence de mes frères et sœurs, la mort de mon père, l'errance de mes amours, l'absence de mes amis, ballottée de lieu en lieu, j'avais fini par perdre toute identité. Et Olivia est arrivée contre ma peau comme un miracle cassant ma solitude et mon inutilité. » Voilà ce que dit la mère de la petite fille autiste dans ce très beau roman rédigé par Anne François. Selon les lacaniens, Olivia refuse de parler pour résister au propre besoin de fusion de la mère. « Ils disaient tous que je l'aimais mal, que je l'aimais trop peu, ou alors que je l'aimais trop ».
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16108
Résumé:Il (Anatole France) publia ensuite une importante série d'ouvrages intitulée l'Histoire contemporaine (1897-1901), qui regroupe, sous la forme d'une conversation entre différents personnages de province, diverses analyses des faits contemporains et qui contient surtout un compte rendu sévère des effets néfastes de l'affaire Dreyfus sur la vie française. Cette somme réunit les ouvrages intitulés l'Orme du mail, publié en 1897, le Mannequin d'osier, édité également en 1897, l'Anneau d'améthyste, qui date de 1899, et enfin M.Bergeret à Paris (1901).
Lu par : Manon
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27030
Résumé:Une jeune femme, sensible et caustique, fragile et volontaire, raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère et conduite dans un centre moitié pensionnat, moitié prison, où elle a été prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure et n'a qu'une idée : retrouver sa mère et sa mémoire perdue.
Lu par : Manon
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34045
Résumé:Lu par Manon A 60 ans, Matthew Oxenhay traverse une phase difficile, masquant son mal-être par l'alcool et la provocation. Renvoyé de son poste de trader à la City, il n'a encore rien dit à sa femme. Quand il rencontre par hasard Anna, dont il était éperdument amoureux quarante ans plus tôt, Matthew voit en elle l'occasion d'un nouveau départ et une chance d'être heureux. ©Electre 2017
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14241
Résumé:"Sans doute n'as-tu jamais été un enfant". Cette phrase, la mère de celui qui parle ne l'a peut-être jamais prononcée, mais elle l'a dite avec son corps, avec ses yeux tristes. A partir de ces mots, se dévide, en deux amples coulées sans point ni paragraphe, ce récit d'une enfance qui n'en a pas été une. Sa mère perpétuellement alitée, son père absent, le petit garçon est condamné à des responsabilités d'adulte, voué à la solitude et au silence. Un silence installé au centre de la table chaque fois que la famille est réunie pour un repas; un silence aussi dur que les pierres que le père attaque à la dynamite dans les galeries où il travaille. Un silence auquel les voisins, l'injure mordante et la calomnie inventive, forcent cette famille étrangère. Mais un silence qui est aussi la seule chose que tous trois aient eu en commun.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16021
Résumé:Il s'agit ici de la rencontre réussie entre une homme quelque peu errant et une femme qui peine sous le poids d'un sac, cela dans une gare, puis dans un train, puis dans une autre gare et dans un autre train. L'histoire pourrait ainsi appartenir au registre des romans "à l'eau de rose", mais c'est là que Christian Oster nous rappelle que tout sujet ne demande qu'à être écrit...